Deux livres en un, Advice to the Serious Seeker est une introduction pour les chercheurs à l’école vivace de philosophie religieuse comparée et en même temps un guide pour le lecteur général qui cherche des réponses intellectuellement sérieuses mais accessibles aux questions sur la vie spirituelle.
Les chercheurs y trouveront une introduction complète à l’œuvre de Frithjof Schuon, la figure de proue contemporaine de l’école vivaliste ou traditionaliste de la religion comparée. Écrit par James S. Cutsinger, l’une des plus grandes autorités académiques au monde sur la philosophie éternelle, le livre fournit un commentaire détaillé sur la gamme complète des écrits spirituels de Schuon.
Mais le livre est aussi destiné aux lecteurs curieux et curieux en général. Composé dans un style simple et conversationnel, il se lit comme une lettre ouverte aux étudiants de l’auteur. L’objectif est de dépasser la banalité de beaucoup de choses qui passent pour l’instruction spirituelle aujourd’hui et de fournir des réponses intellectuellement sérieuses mais accessibles aux questions généralement posées par les cyniques et les sceptiques, les croyants conservateurs et les personnes attirées par les religions dites du » nouvel âge « .
Les conseils de l’auteur prennent la forme d’une série de méditations sur la vérité, la vertu, la beauté et la prière, que Schuon considère comme les éléments fondamentaux de tout chemin spirituel authentique. Couvrant un éventail de questions à la fois théoriques et pratiques, les sujets incluent les preuves de Dieu, le problème des preuves de Dieu, les vertus classiques, la prédestination et la liberté, le symbolisme et la hiérarchie cosmique, l’art sacré, la relation entre la méthode spirituelle et la grâce, les techniques de concentration et de méditation, le rôle du maître spirituel et le destin humain. Le livre se termine par un épilogue sur la thèse bien connue de Schuon concernant « l’unité transcendante des religions ».