(Livre de poche)
« En tant que mère de tous les prophètes et sol source de toutes les formes sacrées, la Sainte Vierge a sa place d’honneur dans l’islam, même si elle appartient a priori au christianisme ; elle forme donc une sorte de lien entre ces deux religions, qui ont en commun le désir de donner une universalité au monothéisme d’Israël. »
– Frithjof Schuon (1907-1998) est largement considéré comme l’un des auteurs les plus importants de la philosophie de la religion du 20ème siècle. Il est considéré comme l’un des principaux représentants de cette école de pensée appelée Sophia perennis (« sagesse éternelle »), qui contient les principes intemporels et universellement valables qui sous-tendent les diverses doctrines, le symbolisme, l’art sacré et les exercices spirituels des religions du monde.
Dans cet ouvrage, Frithjof Schuon compare le christianisme et l’islam et examine également les confessions au sein de ces religions mondiales : le protestantisme, l’orthodoxie et le chiisme. Ce faisant, il évite les équations superficielles dans le domaine de l’exotérisme ; l’unité intérieure ne peut exister qu’au cœur des religions, dans leur ésotérisme.
Ce livre s’adresse aux personnes qui sont à la recherche d’une compréhension du monde et de leur propre vie fondée sur la spiritualité, une compréhension qui va au-delà des réponses que peuvent donner les sciences modernes ou les religions qui ne sont comprises qu’en termes exotériques. Elle peut conduire à des prises de conscience libératrices et à des certitudes profondes.