Pour Frithjof Schuon, l’ésotérisme est l’intérieur ou le noyau de la religion, dont l’extérieur ou la coquille est l’exotérisme. Ce livre est un trésor de ce que l’ésotérisme signifie du point de vue du principe métaphysique et en termes de réalisation par la voie spirituelle. Il comprend des chapitres sur la métaphysique, la cosmologie, l’anthropologie, l’esthétique et l’art, ainsi que des aperçus perspicaces du symbolisme de diverses traditions.
Le contenu comprend une profonde réflexion métaphysique sur le double visage du monde à travers le concept du voile, un aperçu de la cosmologie fondée sur le lore à travers une doctrine des nombres, et des essais fondamentaux et pratiques sur l’anthropologie : les vertus, la sexualité, l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Des chapitres sur l’esthétique et l’art, ainsi que des aperçus révélateurs sur les traditions des Indiens d’Amérique du Nord et la nature du soufisme islamique, complètent l’ouvrage.
Frithjof Schuon (1907-1998) est largement considéré comme l’un des plus importants auteurs philosophiques sur la religion du 20ème siècle. Il possédait une extraordinaire connaissance des traditions religieuses de l’humanité, était capable de pénétrer la diversité des phénomènes jusqu’à leur profondeur et d’exprimer ses idées dans une langue magistrale, souvent poétique. Il est considéré comme le principal représentant de cette école de pensée que l’on appelle « Sophia perennis », « Philosophia perennis » ou « Religio perennis » (c’est-à-dire sagesse éternelle, philosophie éternelle ou religion éternelle), et qui contient les principes intemporels, valables partout, qui sous-tendent les diverses doctrines, les symboles, l’art sacré et les exercices spirituels des religions du monde.
« Frithjof Schuon était l’un des plus grands métaphysiciens et visionnaires du XXe siècle, et ses brillants écrits pénètrent extraordinairement profondément dans le sens et le message des grandes religions et traditions sacrées de l’humanité. L’ésotérisme comme principe et comme voie est l’une de ses œuvres les plus importantes. C’est donc une excellente nouvelle que ce livre important paraisse pour la première fois dans sa langue maternelle, l’allemand. Puisse cette traduction faire mieux connaître dans son pays natal les précieux enseignements de cet extraordinaire philosophe et métaphysicien typiquement allemand. »
(Seyyed Hossein Nasr, professeur à l’université George Washington, auteur de La connaissance et le sacré)
Christentum – Islam: Ausblicke auf eine esoterisch Ökumene (e-Book)
Dans cet ouvrage, Frithjof Schuon compare le christianisme et l’islam et examine également les confessions au sein de ces religions mondiales : le protestantisme, l’orthodoxie et le chiisme.