Le spécialiste de la religion Huston Smith appelait Frithjof Schuon « le penseur religieux le plus important du[XXe] siècle ». Dans la première partie de cette édition révisée de son ouvrage classique, Schuon donne un aperçu frappant des controverses religieuses et philosophiques séculaires, telles que le problème du mal, de la prédestination et du libre arbitre, et la signification de l’éternité dans le ciel et en enfer. Dans la deuxième partie, Schuon harmonise magistralement les revendications théologiques divergentes des trois principales branches du christianisme – orthodoxie, catholicisme et protestantisme – à la lumière de la vérité métaphysique universelle. La dernière section contient plusieurs chapitres relatifs à l’ésotérisme islamique et se termine par un chapitre remarquable sur la substance spirituelle du Prophète.
Cette nouvelle édition contient 60 pages de documents entièrement nouveaux, y compris une traduction entièrement révisée de l’original français et des extraits inédits de lettres et autres écrits privés de Schuon. On y trouve également des notes de la rédaction, un glossaire et un index.
Concernant In the Face of the Absolute, l’auteur et scientifique Wolfgang Smith a écrit : « Une fois de plus, Frithjof Schuon traite de la nature et de la nécessité des religions, ainsi que des limites et des contradictions apparentes de leurs aspects exotériques. In the Face of the Absolute], cependant, n’est pas simplement une reformulation de la doctrine déjà donnée dans ses livres précédents, mais une nouvelle présentation mettant en lumière de nouvelles clarifications, et à l’occasion, de nouvelles perspectives qui nous coupent le souffle. On pourrait ajouter que l’ensemble est pour ainsi dire imprégné d’une joie contemplative pure qui se transfère doucement au lecteur, et d’une beauté sereine qui apaise et libère ».