Ce livre renommé, qui a été traduit dans plus d’une douzaine de langues, a attiré beaucoup d’attention au fil des ans. Le professeur Seyyed Hossein Nasr dit que c’est « l’ouvrage le plus important de Schuon sur l’Islam et[parmi] les livres écrits par un occidental sur l’Islam,[c’est] le plus universellement accepté par les musulmans ». L’Islamic Quarterly a qualifié l’Islam de « chef-d’œuvre de la religion comparée » et l’un des écrivains les plus respectés sur le soufisme, feu le professeur Annemarie Schimmel de l’Université Harvard, a écrit que ce livre « montre l’essence de l’Islam… On trouve souvent des passages[en lui] qui touchent au cœur ». Dans ses quatre chapitres, « L’Islam », « Le Coran », « Le Prophète » et « La Voie », Schuon passe en revue les principales dimensions de la tradition islamique, de ses formes les plus extérieures à son chemin spirituel le plus intérieur, le Soufisme. L’un des principaux objectifs du livre est de répondre aux nombreuses questions que se posent les chrétiens au sujet de l’islam, un objectif encore plus important aujourd’hui que lors de la rédaction de Comprendre l’islam. Cette nouvelle édition comprend une nouvelle traduction, une annexe détaillée de documents inédits et des notes détaillées du rédacteur en chef de Patrick Laude pour aider les lecteurs.
« L’Islam est la rencontre entre Dieu en tant que tel et l’homme en tant que tel… L’Islam confronte ce qui est immuable en Dieu avec ce qui est permanent en l’homme. »
Ce sont les premiers mots de ce qui est devenu un ouvrage classique sur l’Islam, peut-être le plus mal compris des grandes Révélations. Et pourtant, le but de ce livre « n’est pas tant de donner une description de l’Islam que d’expliquer… pourquoi les musulmans y croient ». Les Occidentaux qui ne connaissent pas bien l’islam et les musulmans qui cherchent à mieux comprendre les fondements de la foi seront frappés par la magistrale illumination du monde spirituel de l’islam par Schuon. Comme toujours, la base de l’approche de Schuon est la « nature des choses » plutôt qu’un point de vue théologique particulier. Cette perspective ouvre de nouvelles voies de compréhension et de surprenantes perspectives sur les « cinq piliers » de la foi, le Coran, la Sunna, le Prophète et la dimension ésotérique (Soufisme), qui est le noyau de la spiritualité musulmane. Comme l’explique Schuon, « ce qu’il faut à notre époque, et même à toutes les époques éloignées des origines de l’Apocalypse, c’est… redécouvrir les vérités écrites dans une écriture éternelle dans la substance même de l’esprit humain. »