Frithjof Schuon Archive
Fonds documentaire sur la vie et l’enseignement de Frithjof Schuon
Frithjof Schuon est l’éminent porte-parole d’une école de pensée centrée sur l’expression et l’interprétation de la Philosophie pérenne. Cette philosophie a pour objet la vérité intemporelle sous-jacente aux diverses religions, dont les sources écrites sont les textes révélés ainsi que les œuvres des grands maîtres spirituels, vérité immuable et universelle, dont l’expression philosophique peut être dite « pérennialiste ». La philosophie pérenne constitue une approche fondamentale dans l’étude des religions comparées, de l’anthropologie, de l’art, de la littérature ainsi que dans l’étude de nombreuses sphères connexes.
Philosophe au sens réel du terme, — dans la lignée des Platon, Shankara, Eckhart — , Frithjof Schuon est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres traitant du phénomène religieux, de la métaphysique, de l’art sacré et de la voie spirituelle. Analysant son premier ouvrage, De l’unité transcendante des religions, le Prix Nobel T.S. Eliot souligne: « Je n’ai jamais rencontré une œuvre plus impressionnante dans l’étude comparative des religions d’Orient et d’Occident », et l’érudit des religions de renommée mondiale Huston Smith: « Cet homme est un prodige; dans le domaine religieux, il est, intellectuellement, tant en ampleur qu’en profondeur, le parangon de notre époque ». Les livres de Schuon ont été traduits dans plus d’une douzaine de langues et servent de référence tant dans le monde académique que parmi les autorités spirituelles. Ses écrits restent inégalés quant à l’énoncé des principes de la pensée perennialiste, et quant à leurs applications concrètes: spirituelles, humaines, esthétiques ou autres.
Frithjof Schuon fut également un artiste et un poète de talent. Son art et sa poésie ont tout naturellement puisé leur langage dans la Création, qu’il percevait comme un reflet du Divin. Le commentaire qui suit est tiré du catalogue d’un musée qui exposa ses tableaux: « jaillissant de sa personnalité exceptionnelle, les peintures de Schuon…ont une valeur unique, non seulement sur le plan artistique mais avant tout pour leur faculté de révéler l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus noble et de plus beau – et par là même comme véhicule de la Vérité ». Ses créations artistiques, sa poésie, ses écrits philosophiques, toute son œuvre respire le sens du sacré.
Présentée dans ces pages, l’histoire de sa vie et de son œuvre métaphysique, spirituelle et artistique témoignent de sa stature exceptionnelle.
Ce fonds documentaire en ligne rassemble, sous les multiples facettes de sa personnalité, les contributions essentielles de Frithjof Schuon à l’expression de la Vérité éternelle.